Journées d'échanges

Renforcer les compétences des acteurs en leur offrant des espaces d’échanges

Nombreux sont les acteurs en demande d'espace pour se retrouver et échanger autour des compétences mises en jeu dans la réalisation d’un projet, pour l’application de nouvelles pratiques découvertes en formation ou pour la coordination et la mise en synergie de leurs actions sur un même thème ou sur un même territoire.

Des travaux théoriques en sciences de l’éducation ont souligné la pertinence et l’efficacité des modalités d’apprentissage basées sur ce type d’échanges. Ils accroissent les chances d’appropriation et de mise en œuvre par les acteurs, concourant à l’amélioration de la qualité des projets sur le terrain.

Ces échanges peuvent prendre différentes formes :

  • Echange autour de connaissances (sur le modèle des séances de bibliographie)
    La littérature en éducation pour la santé est abondante car elle puise dans les sciences humaines. Les acteurs doivent pouvoir se tenir au courant d’avancées ou de travaux scientifiques qui peuvent avoir un impact sur leur pratique.
    ​ 
  • Echange autour des compétences et de la pratique
    A partir d'expériences de terrain, présentation, échanges, débats, élaboration de repères pour l'action 
     
  • Echange pour la mise en réseau d’acteurs
    Le travail par territoire ou par thématique requière des « espaces–temps » d’information, de concertation, de coordination pour les différents acteurs susceptibles d’intervenir sur un thème ou d’apporter une contribution à ce thème.

Ces séances d’échanges apportent de la cohérence, un renforcement du partenariat ou de la mutualisation des pratiques entre acteurs, ainsi qu’une meilleure lisibilité des actions.

Les journées à venir
Publié le mardi 20 novembre 2018
Publié le jeudi 08 novembre 2018
Publié le vendredi 26 octobre 2018
Publié le mercredi 25 avril 2018

Programme de septembre 2018 à janvier 2019

Pour en savoir plus sur notre activité en éducation thérapeutique du patient : www.irepspdl.org/etp