Journée départementale pour une éducation à un usage responsable et créatif des outils numériques

Depuis plus de 10 ans, le Le groupe départemental pour une éducation à un usage responsable des outils numériques vise à promouvoir l’Education à un usage responsable et créatif des outils numériques. Il est constitué de partenaires associatifs et institutionnels coordonné par l’Ireps Pays de la Loire pôle Vendée.

 

Grâce au soutien financier de la Caf de Vendée et de la préfecture, par l’intermédiaire du FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance), le groupe départemental organise chaque année une journée à destination des professionnels pour explorer un aspect du monde numérique.

vignette
vignette
La journée départementale

Cette année, la journée s’intitule « Youtube, Instagram, influenceurs… Quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’image ? ».

En effet, les pratiques numériques des jeunes et des moins jeunes sont de plus en plus marquées par le visionnage et la production d’images, animées ou pas. Youtube est devenu l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en France. 

L’évolution de ces pratiques fait apparaitre de nouvelles relations entre internautes, entre influenceurs et influencés. Chacun peut, au moins en apparence, devenir influenceur, avec une diffusion massive des contenus mis en ligne.

Ce sont de fabuleuses opportunités d’expression, de partage, de création, et aussi des questionnements à explorer : entre réalité et mise en scène, liberté et respect des droits, enjeux marketing et intimité…

Lieu & horaires

Date : Le jeudi 17 octobre 2019 de 09h30 à 17h00


Lieu : Chambre de Commerce et d’Industrie de Vendée - Rue Olivier de Clisson à La Roche sur Yon

Inscription

Elle est gratuite et obligatoire et comprend la participation à la conférence et à deux ateliers, au choix.

S'inscrire

Vous recevrez une confirmation d’inscription vous indiquant les intitulés et horaires de vos ateliers.

 

Repas libre, proposition de restauration sur place, avec la crêperie libre. Sur réservation, repas à 10,50 euros, payable à l’inscription.

Contact

Stéphanie Guéry - Ireps Pôle Vendée

02 51 62 14 29 - sguery@irepspdl.org

A télécharger...

-  Le programme de la journée :
http://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2019/5-190906032814.pdf [.PDF - 728.17 Ko]

Journée organisée par le groupe départemental pour une éducation à un usage responsable des outils numériques, coordonnée par l’Ireps Pays de la Loire pôle Vendée : l’Anpaa 85 (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), l’Atelier Canopé 85, la Bibliothèque départementale de Vendée, la Caisse d’allocations familiales (CAF), le Campus de Luçon, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée (DDEC), l’Education Nationale, Escale Le Spi à Château d’Olonne, Familles Rurales 85 Fédération départementale de Vendée, Familles rurales Les Lucs sur Boulogne, la Fédération des Centres Sociaux, les Francas, la Ligue de l'enseignement F.O.L. Vendée, la Maison Départementale des Adolescents (MDA), l’ODDAS de Fontenay Le Comte,  les Petits débrouillards, le 14Bis de La Roche sur Yon

Avec le soutien financier de :

Vignette CAF Vendée
Vignette CAF Vendée
vignette prefecture vendée
vignette prefecture vendée