Crise du COVID-19 : regards croisés sur les initiatives mises en place dans les structures médico-sociales et impact sur les pratiques

Contexte

Le contexte de crise sanitaire lié au COVID-19 a entrainé des mesures inédites de confinement et de déconfinement qui ont impacté notre sphère personnelle, professionnelle, en appelant à des vécus différents pour chacun d’entre nous.

Elles portent de nouveau à notre conscience, nos besoins humains les plus fondamentaux physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement. Cette épidémie nous oblige à une expérience de réorganisation de notre quotidien. Dans le champ du médico-social, elle bouleverse et interroge tant les pratiques professionnelles que les modalités d’accompagnement (accueil du public, reprise des activités pédagogiques, adaptation aux gestes barrières, protection / autonomie des personnes, ...) en générant des ressentis émotionnels variés, renforcés par la fragilité des publics accueillis : stress, agacement, culpabilité, peur, mais aussi quiétude, satisfaction ou joie.

Face à ce contexte, les professionnels ont dû redoubler de créativité pour continuer leur activité, initiant de nombreux projets et initiatives garantes de la santé et de l’épanouissement des personnes.

L’IREPS Pays de la Loire propose d’organiser une journée d’échange de pratique pour partager les vécus, les expériences et les initiatives des professionnels de structures médico-social accueillant des enfants et des adultes en situation de handicap.

Informations pratiques

Date : Jeudi 08 octobre 2020 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Lieu : Atelier Canopé,40 rue Gaston Ramon à La Roche-sur-Yon

Coût : Cette action entre dans le cadre des missions de l’IREPS financées par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire (ARS Pays de la Loire). Elle est donc gratuite pour les participants. Les fraisde déplacement et de repas restent à la charge des participants.

s'inscrire

Objectifs

- Partager des expériences, des initiatives mises en place depuis la crise sanitaire

- Valoriser les initiatives au prisme des compétences psychosociales

- Partager les vécus du quotidien dans les structures en ces temps de crise sanitaire

- S’interroger sur l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques professionnels dans les accompagnements individuels et collectifs

Publics

Professionnels travaillant dans une structure médico-sociale accueillant des enfants, des jeunes ou des adultes en situation de handicap.