Plongée nocturne : un site sur le sommeil des adolescents
Présentation

L’IREPS Pays de la Loire vient d’ouvrir un nouveau site Internet “Plongée Nocturne”.

À destination des jeunes de 11 à 18 ans, il a pour objectif de promouvoir des environnements et des comportements favorables au sommeil.

Le site a été créé suite à une enquête lancée en 2019 dans le département du Maine-et-Loire pour évaluer les besoins et les questionnements des adolescents au sujet du sommeil. Sur 308 répondants, 1/3 déclarait manquer de sommeil, et la majorité exprimait qu’il s’agissait de problèmes à l’endormissement. Les résultats révèlent également que le thème du sommeil intéresse fortement les adolescents, qui sont fascinés notamment par les mystères autour des rêves. « Plongée nocturne » invite tout d’abord les adolescents à développer des pratiques diurnes et nocturnes favorables à un sommeil de qualité à l’aide d’activités et de mini-jeux :

• « À quoi ça sert le sommeil ? », présente, sur fond de bâillement sonore, un adolescent divisé en deux. Une partie représente un adolescent qui dort bien et les impacts psychocorporels d’un sommeil de qualité. L’autre partie représente un adolescent en dette de sommeil et ses conséquences.

• « Comment s’est fait le sommeil ? », est un jeu vintage d’associations de briques pour comprendre la structure d’une nuit de sommeil et l’intérêt de chaque phase.

• Dans la « Potion pour bien dormir », l’adolescent aidera, un scientifique dans son laboratoire, en tentant des expériences pour trouver les meilleurs ingrédients pour bien dormir.

• Un « Journal des curiosités » est disponible pour être incollable sur le sommeil, en le découvrant sur des aspects originaux, sportifs, animaliers, culturels, artistiques...

• Un parcours en grand 8 fera enfin découvrir le domaine des « Rêves ou réalité », afin d’identifier ce qui relève de la science ou bien encore du mystère ! Les parents y trouveront des clés vis-à-vis des difficultés liées au sommeil de leur adolescent, notamment à travers la lecture des bandes dessinées d’Éric Appéré, pour favoriser la réflexion sur les choix parentaux, les modes de vie, et les impacts sur le sommeil des adolescents.

Pour accompagner les professionnels souhaitant aborder le sommeil avec les adolescents, des fiches d’animation sont proposées. Des ressources complémentaires viennent compléter l’ensemble : une webographie, un glossaire du sommeil pour les ados et les adultes

Séances de présentation

Pour découvrir le site et d’autres supports sur le sommeil, des séances de présentation d'outils seront organisées, à distance, les

Schéma plongée nocturne.png
Schéma plongée nocturne.png
Pour en savoir plus

Mélanie Derouet et Marion Legeay
Chargées de mission

Ireps Pôle Maine et Loire
02.41.05.06.49
ireps49@irepspdl.org