Devine-moi si tu peux !
Pourquoi ce jeu ?

Les stratégies de coping jouent un rôle adaptatif majeur dans le fonctionnement de l’individu, en permettant un ajustement de l’individu à son environnement.

L’adolescence est une phase du développement humain : elle est initiée par le développement de la puberté, et se caractérise par la survenue de nombreux remaniements sur les plans physiologiques, psychiques, physiques et sociaux.

L’exposition au stress, qui est particulièrement forte durant cette période peut générer chez l’adolescent l’adoption de comportements défavorables pour la santé, telles qu’une consommation de produits psychoactifs, des comportements sexuels à risques ou encore des comportements violents. Des recherches indiquent que les jeunes qui présentent des profils asociaux ou des problèmes de délinquance auraient tendance à utiliser de manière significative des styles de coping détachés, évitants et émotionnels qui sont considérés comme peu efficaces pour la résolution de problème.

L’amélioration des capacités des adolescents à faire face aux événements problématiques pourrait contribuer à diminuer l’impact du stress, et à réduire la fréquence des réponses inadaptées, ce qui favoriserait de plus une meilleure intégration sociale.

Devine-moi si tu peux !

Cet outil s’adresse à un public de 14 à 18 ans. Conçu comme un médiateur de parole, « Devine moi si tu peux ! » vise, de manière ludique et interactive, à favoriser la conscientisation des stratégies de coping ainsi que les conséquences pour soi et les autres.

Les objectifs sont multiples :

DMSTP
DMSTP

Cet outil a été conçu dans le cadre d’un travail partenarial entre l’IREPS PDL et les DTPJJ 44-85/49-72-53.

Pour en savoir plus sur Devine-moi si tu peux, consulter sa notice détaillée dans notre portail documentaire.

Des séances de présentation

Deux séances de présentation du jeu, animées par l'une des conceptrices, sont programméees :

14 juin 2021 – 14h à 16h à Nantes - COMPLET

25 juin 2021 – 10h à 12h à Angers - COMPLET

S'inscrire

A télécharger...

-  Programme des séances :
https://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2021/5-210414093837.pdf [.PDF - 236.8 Ko]