Internet : démêler le vrai du faux

Le développement des médias numériques ; réseaux sociaux, blogs, sites... amène une nouvelle circulation de l’information où chacun peut lire, contribuer, produire ou diffuser des contenus. Une multitude de sources et de plateformes d’information est désormais disponible à tous, y compris aux plus jeunes.

Ces 2 journées ont pour objectif de comprendre comment notre cerveau peut être induit en erreur par le fonctionnement d’internet et de disposer de quelques clefs pour décrypter l’univers des médias en ligne afin de rester actifs tout en exerçant son esprit critique.

Maitriser ses propres usages, maintenir une distance intellectuelle, décrypter des codes médiatiques et numériques,... Autant d’aspects qui seront abordés sur ces deux journées afin de favoriser le respect de soi et d’autrui et de pouvoir circuler sereinement dans sa recherche, lecture et production de contenu.

Un site internet sur l'éducation aux médias en ligne et au développement de l'esprit critique a été créé pour l'occasion. Il rassemble les informations sur ces journées et des ressources en ligne pour préparer, poursuivre, compléter les temps de visioconférences. Consulter le site

Au programme de ces 2 journées : des conférences en matinée et des ateliers pratiques en après-midi. (Programme détaillé ci-dessous)

Informations pratiques

Mardi 19 octobre et jeudi 21 octobre 2021

Conférences de 09h30 à 12h

Ateliers de 14h à 15h puis de 15h15 à 16h15

 

Inscription obligatoire et gratuite en ligne

S'inscrire

Pour plus d'information
IREPS Pays de la Loire pôle Vendée

02 51 62 14 29 - ireps85@irepspdl.org

Programme des 2 journées
visuel
visuel
Thèmes des conférences et intervenants
Les biais cognitifs
Albert Moukheiber
Albert Moukheiber
L'éducation aux médias
Fabrice Hodecent
Fabrice Hodecent
Le groupe départemental

Depuis plus de 10 ans, le groupe de partenaires associatifs et institutionnels coordonné par l’IREPS Pays de la Loire pôle Vendée vise à promouvoir, sur notre territoire départemental, l’Education à un usage responsable et créatif des outils numériques. Grâce au soutien financier de la Caf de Vendée et de la Préfecture de la Vendée, par l’intermédiaire du FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance), le groupe départemental organise chaque année, un évènement à destination des professionnels pour explorer un aspect du monde numérique.